Du Brin De Paille

Du Brin De Paille

Maine Coon

Le petit élevage du Brin de Paille

Le petit élevage du Brin de Paille

Depuis ma rencontre avec une magnifique gouttière dans mes premières années de vie, les chats ne m’ont jamais quittée et ont alimenté sans cesse ma passion pour le monde animal. Jeune adulte, j’ai naturellement orienté mes études vers les animaux et ai décroché un doctorat en éthologie, l’étude du comportement animal. Le Maine coon est arrivé plus tard dans ma vie, suite à la rencontre d’une jeune éleveuse venue se former à l’éthologie à mes côtés. Elle m’a permis de découvrir à quel point les caractéristiques du Maine coon correspondent parfaitement au chat idéal pour moi, tant physiquement que comportementalement. C’est en 2013 que j’ai adopté ma première Maine coon et, comme la plupart des propriétaires vous le diront : « Maine coon un jour, Maine coon toujours… », ce qui explique la naissance de notre (tout) petit élevage du Brin de Paille…
 
Quatre femelles seulement partagent nos vies car nous souhaitons garder une relation proche et privilégiée avec chacun de nos animaux, et avoir toujours le temps dont ils ont besoin pour leur bien-être. Nos chats et chatons faisant partie intégrante de la famille, ils peuvent être avec nous dans la maison dès qu’ils le souhaitent. Nous avons en effet aménagé l’intérieur, comme l’extérieur, de sorte que nos Maine coon, Nell, Néruda, Paytah et Petite Flamme puissent entrer et sortir à leur guise, tout en étant bien sécurisées lors de leurs excursions à l’extérieur, grâce à une grande volière. Elles adorent s’y prélasser au soleil, faire des course-poursuites à travers la végétation, les arbustes et les fleurs, et surtout se percher pour observer les alentours et le petit peuple de l’herbe... 
 
Elles sont bien sûr testées et négatives (par tests génétiques et échographies cardiaques et rénales) pour toutes les maladies susceptibles d’affecter le Maine coon mais aussi les chats de manière générale, et ce afin de garantir toutes les chances d’une belle et longue vie aux chatons à qui elles donnent naissance.
 
Le père des chatons est choisi chaque fois avec soin et avec les mêmes exigences et précautions sanitaires que pour nos femelles. Il est également sélectionné en fonction de son pédigrée, afin de minimiser le taux de consanguinité des portées à venir, mais aussi de ses caractéristiques morphologiques et comportementales. J’apporte en effet autant d’importance à la beauté de mes chats qu’à leur tempérament. Le Maine coon est un chat extraordinaire, tant par son apparence que son caractère et un bon travail d’éleveur consiste selon moi à amplifier encore ces atouts exceptionnels en élevant des chats et chatons équilibrés, en pleine santé physique et psychique !
 
CCAD : Attestation de connaissance N° 3833
Doctorat en comportement animal obtenu en 2007